Accueil » Alter'Actions » Constats & Objectifs

Constats & Objectifs

Les différents acteurs de l’économie solidaire et sociale ont des besoins convergents qui ne sont pas encore totalement adressés.

En effet, encouragées notamment par les organismes publics, les ONG et associations cherchent à se professionnaliser davantage alors que le secteur marchand voit dans le mécénat de compétences un moyen de répondre aux questions que pose la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Du côté du monde académique, tant les étudiants que les formations plébiscitent les programmes leur permettant d’appliquer leurs compétences en situation réelle (stage, business projects…), tout en ayant une appétence de plus en plus forte pour les secteurs porteurs de sens (Développement durable / secteur associatif et citoyen)

Alter’Actions souhaite ainsi :

  • Apporter au secteur non marchand les compétences nécessaires à sa professionnalisation à un coût faible.
  • Former les étudiants au management par une confrontation aux enjeux de société et leur permettre d’acquérir une expérience complémentaire à leurs études.
  • Offrir aux grandes écoles et universités des programmes de formation clés en mains pour et par le secteur des associations et ONG.
  • Permettre aux entreprises de s’engager aux côtés d’étudiants à fort potentiel dans des actions RSE.

 

Alter'Actions

Guider les étudiants dans un parcours d’engagement citoyen, les former en complément de leurs études par et pour le secteur associatif