Accueil » Change Ton Monde » Notre méthode de sélection

Notre méthode de sélection

L’association Ton Monde a bâti peu à peu une méthode lui permettant de choisir et de présenter des associations qui puissent répondre aux attentes des donateurs potentiels.
L’objectif de la méthode est de proposer des associations afin d’orienter les donateurs en fonction de leurs valeurs, de leurs aspirations, de leur sensibilité et des moyens qu’ils peuvent consacrer.

La méthode de sélection s’articule autour de 4 grands axes :

Cette méthode permet de donner une vision qualitative et riche des associations sélectionnées et rencontrées.

Il nous reste à prévenir le donateur potentiel que la liste des associations citées n’est pas exhaustive. D’autres sites vous permettront de trouver l’association qui vous correspond.

L'étude qualitative

L’initiative de Ton Monde est née de la conviction de quelques personnes ayant une vision du monde partagée. Afin de ne pas restreindre l’action de l’association et surtout de ne pas être en décalage par rapport aux attentes de notre cible, nous avons choisi de réaliser une étude qualitative. Celle-ci a permis de répondre à plusieurs objectifs :

  • Valider les hypothèses et les convictions qui servirent de base à la création de Ton Monde,
  • Identifier les autres besoins et demandes non couverts pour adresser.

Les résultats du questionnaires sont disponibles ici (lien).

La segmentation des associations

Dès lors que notre démarche a pu être validée par un questionnaire, il importait de mettre en place un système permettant à l’internaute de se retrouver facilement parmi les associations présentées sur notre site web.
Etant donné le nombre de classifications existantes et l’absence d’une classification officielle et reconnue, nous avons choisi d’effectuer notre propre segmentation en respectant trois impératifs :

  • Limiter le nombre de rubriques pour une plus grande lisibilité,
  • Proposer une classification qui soit à la fois clair en termes de segmentation et suffisamment exhaustif en termes de périmètre de couverture.

La classification que nous proposons permet d’identifier les associations en fonction de leur champ d’intervention (pas de classification géographique par exemple). Ce choix nous semble être le plus simple en termes de compréhension et d’orientation pour l’internaute.
Si toutefois, vous jugez que cette classification n’est pas exhaustive ou peut être améliorée, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via le formulaire de contact.

Le choix des associations

Notre objectif dans le choix des associations était le suivant : permettre à toute personne, quels que soient son vécu, ses émotions et ses aspirations, de trouver l’association qui lui correspond.
Pour ce faire, nous avons veillé à respecter les critères suivants dans le choix de nos associations :

  • Garantir une couverture large et équilibrée du périmètre d’action par les associations (ceci se reflète dans la classification),
  • Privilégier les associations œuvrant en co-développement avec les populations auxquelles elles apportent de l’aide,
  • Proposer des associations de tailles diverses.

Ces critères nous paraissent essentiels pour favoriser une bonne orientation du futur donateur.

A la rencontre des associations

Bien que de nombreuses informations soient disponibles sur les associations (site Internet, plaquette de présentation, forum de discussion), nous avons la conviction qu’un contact direct avec les associations est le meilleur moyen d’offrir une information claire, fidèle à la réalité et actualisée.

Cette raison nous a poussé à mettre en place une à plusieurs rencontres systématiques avant de renseigner un fiche “association”. Cela nous permet de transcrire au mieux leurs actions et d’échanger avec elles sur leur besoin, tant en termes financier qu’en compétences.
Ces rencontres nous permettent également d’ajuster notre action propre et de pouvoir améliorer nos méthodes et notre manière de présenter les choses, dans le souci d’apporter un service de qualité aux associations et aux donateurs.

Change ton monde

Participer, donner, s'impliquer...
Chacun peut changer le monde à son échelle