Accueil » Change ton monde » Les ONG par thématiques » Santé » Médecins de l’Océan Indien

La fiche de Médecins de l’Océan Indien

Informations générales

Informations générales M.O.I. Médecins de l’Océan Indien, autrefois connue sous l’appellation d’A.S.R. (Association Sanitaire de la Réunion) est un organisme humanitaire non gouvernemental, crée en 1987 à l’initiative de professionnels de la Santé (majoritairement originaires de l’île de la Réunion). M.O.I a 3 objectifs majeurs :
1. Organiser des missions médicales « flash » et pluridisciplinaire (Chirurgie générale, Cardiologie, Gynécologie …) dans des régions très reculées afin de soigner une population cible de 7 à 8000 patients par mission
2. Former les équipes soignantes locales afin d’assurer le transfert de compétences sur des techniques médicales « sophistiquées »
3. Prévenir en menant des campagnes d’informations (SIDA, hygiène bucco-dentaire…)

En savoir plus

Projets et réalisations

Depuis sa création en 1987,  M.O.I a déjà soigné plus de 200 000 patients, toutes spécialités médicales confondues. Entre 1989 et 2007, 39 missions « flash » se sont déroulées en grande majorité à Madagascar, avec des opérations ponctuelles en Afrique de l’Est, aux îles Comores et en Inde.
Une année pleine, c’est-à-dire 3 missions, équivalent désormais au traitement de 20 000 malades.

En savoir plus

Stratégie et perspectives

M.O.I développe son activité chaque année. Elle veut se diversifier à la fois sur le plan géographique et sur ses domaines d’intervention médicale, tout en accentuant le volet formation et transmission de savoir, gage d’appropriation. 

En savoir plus

Comment aider

Malgré ses diverses ressources financières, M.O.I est constamment confronté aux problématiques de financement de ses activités qui ne cesse de se développer. Face aux succès de ses missions, M.O.I fait souvent appel aux donations privées, n’hésitez donc pas à les aider…

En savoir plus

Change ton monde

Participer, donner, s'impliquer...
Chacun peut changer le monde à son échelle