Accueil » Change ton monde » Les ONG par thématiques » Santé » Interplast » Informations générales

La fiche de Interplast

Informations générales

Objectifs

ObjectifsInterplast permet à des habitants de pays en voie de développement d’être opérés gratuitement par des professionnels de la chirurgie plastique.
Les membres d’Interplast-France partent bénévolement, lors de missions courtes, pratiquer des interventions qui seraient normalement inabordables pour des patients dont les handicaps sont parfois très lourds.

La chirurgie plastique intervient sur de nombreux sujets : chirurgie des séquelles de brûlures, reconstruction post-traumatiques, traitement de malformations congénitales ou d’infections tropicales destructrices du visage.
Les interventions visent la plupart du temps à traiter des pathologies lourdes qui privent le patient d’une vie sociale normale.

En savoir plus

Valeurs

Valeurs Parmi toutes les valeurs qu’Interplast-France partage avec de nombreuses autres ONG similaires, il en est deux que l’équipe prend particulièrement à coeur.

La première est une préoccupation constante à respecter les coutumes et traditions locales, en s’efforcant de concilier au mieux les techniques et les repères occidentaux avec les systèmes de valeurs des sociétés dans lesquelles l’association intervient.

La seconde est le transfert de savoir aux ressources médicales locales.  Les missions sont toujours courtes (une à deux semaines) et le nombre de patients traités limité (une soixantaine), mais former les médecins locaux permet de prolonger l’action d’Interplast-France et d’inscrire la collaboration dans la durée.

En savoir plus

Domaine d'activité géographique

Interplast-France a un rayon d’action géographique assez large puisqu’au gré des précédentes missions, l’association s’est déplacée sur trois continents différents, dans 8 pays.

En Asie, Interplast a opéré dans la ville de Burdwan, en Inde.
En Europe, l’association est intervenu en Arménie.
En Afrique, enfin, Interplast a conduit des missions en Guinée, au Togo, au Nigéria, au Bénin, au Ghana et à Madagascar.

Date de création et historique

Historique Interplast-France a été fondé en 1985, sous l’impulsion de professionnels de la santé.

Le modèle Interplast est né aux Etats Unis, où la première association a été créée en 1965.

En savoir plus

Informations administratives

Interplast-France est une association loi 1901, désignée auprès du Journal Officiel sous les termes suivants : “Organisation Humanitaire de Chirurgie Plastique dans les pays en voie de développement”.

Le siège d’Interplast-France est basé à Royan.
Le président en activité d’Interplast-France est Patrick Knipper.

En savoir plus

Change ton monde

Participer, donner, s'impliquer...
Chacun peut changer le monde à son échelle