Accueil » Change ton monde » Les ONG par thématiques » Santé » Interplast » Informations générales » Objectifs

La fiche de Interplast

Objectifs

Interplast permet à des habitants de pays en voie de développement d’être opérés gratuitement par des professionnels de la chirurgie plastique.

Objectifs En effet, dans ces pays en voie de développement, nombreux sont les enfants et adultes qui souffrent de malformations faciales, de séquelles de brûlures, d’accidents, de faits de guerre ou de maladies particulières (noma, buruli, angiome, …). Leur aspect physique « hors norme » les condamne souvent à l’exclusion, car l’épanouissement d’un individu, quel que soit le groupe culturel, ethnique ou religieux auquel il appartient, passe pour une large part par l’image qu’il offre aux autres, mais aussi par les possibilités physiques élémentaires. Regroupant en son sein des équipes de bénévoles composées de chirurgiens plasticiens, d’anesthésistes et d’infirmières, Interplast-France organise des missions de 2 à 3 semaines dans ces pays défavorisés

La chirurgie plastique intervient sur de nombreux sujets : chirurgie des séquelles de brûlures, reconstruction post-traumatiques, traitement de malformations congénitales ou d’infections tropicales destructrices du visage.
Les interventions visent la plupart du temps à traiter des pathologies lourdes qui privent le patient d’une vie sociale normale.

Lors de chaque mission, l’association se fixe également pour objectif de former le personnel médical et paramédical local aux techniques de chirurgie plastique.
Interplast-France rencontre de nombreuses problématiques opérationnelles parmi lesquelles :

  • les nombreuses complications engendrées par l’exercice de la chirurgie plastique en situation précaire
  • la diversité des pathologies rencontrées
  • la prise en charge d’un patient baigné dans un contexte culturel totalement insolite

Ce dernier point constitue un point d’attention majeur pour les équipes d’Interplast, qui prennent toujours soin de comprendre les enjeux des traditions locales afin de les respecter et de les concilier avec les modes opératoires occidentaux.

Change ton monde

Participer, donner, s'impliquer...
Chacun peut changer le monde à son échelle