Accueil » Découvre Ton Monde » Environnement

Environnement

« C’est de nous, les hommes, et de notre avenir qu’il est question. C’est nous qui sommes interpellés par les menaces pesant sur la biodiversité planétaire. C’est l’homme en tant qu’espèce animale, si proche cousin du chimpanzé. L’homme en tant qu’espèce dépendant de toutes les autres pour son développement futur, biologique, social et économique. »
Robert Barbault, Professeur d’Ecologie, MNHN.

Réconcilier l’homme et l’environnement : tel est le maître mot des associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement. En France comme à l’international, ce sont des écosystèmes tout entiers qu’il faut préserver : forêts, eaux, montagnes, espèces menacées, lutte contre la pollution de l’air, réduction des déchets et pas seulement les déchets industriels…
Un des grands enjeux sur la protection de l’environnement est la sensibilisation et la formation, là encore, tout autour du globe.

Protéger les espaces naturels

On estime que 50 % de la surface de la terre a été modifié par l’usage de l’homme, et qu’il n’existe plus de territoires véritablement vierges. A travers des chantiers de restauration, parfois réalisés par des écovolontaires, ainsi que des programmes de lutte contre la pollution ou de reforestation, c’est notre patrimoine naturel que nous conservons.

Sauvegarder la biodiversité

Aujourd’hui, de très nombreuses espèces sont menacées d’extinction. La Liste rouge de l’UICN, baromètre des espèces en voie de disparition, en compte aujourd’hui plus de 16 000 !
Des actions ciblées de conservation des espèces, à travers un travail sur la restauration et la préservation des habitats naturels sont menées par des associations, en France comme à l’étranger.
C’est aussi dans nos jardins et dans notre vie quotidienne en général que nous pouvons agir pour la biodiversité.

Information, sensibilisation

« 80 % des produits fabriqués en France ne donnent lieu qu’à un seul usage. » (Nicolas Hulot, Le Pacte écologique) et chaque Français produit en moyenne 365 kg de déchets par an (source : ADEME)
Selon le WWF, 30 % des ressources naturelles globales de la planète ont disparu depuis 1970.

Protéger l’environnement, sauvegarder la biodiversité, c’est aussi et d’abord modifier nos comportements.  L’enjeu majeur est alors l’information et la sensibilisation du plus grand nombre.
L’information et l’éducation sur la biodiversité et la protection de l’environnement est une des missions que se sont assignées les associations environnementales.
De nombreux programmes d’éducation et de sensibilisation sont mis en place, à l’attention des plus jeunes comme des moins jeunes.

Lobbying

Outre les actions de terrains, un important travail de lobbying est réalisé par les associations environnementales, à travers la participation aux débats et consultations publiques, une veille attentive sur les projets de loi…

Découvre ton monde

Découvrir, comprendre, approfondir...
Déposer un autre regard sur la réalité du monde