Accueil » Notre Association » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

JULIEN FANON, PRÉSIDENT

JULIEN FANON, PRÉSIDENT

Les convictions de chaque individu se forgent au fil des découvertes, des expériences et des rencontres. Partager ces convictions peut devenir un puissant moteur pour créer et pour entreprendre. C’est de cette motivation qu’est né le projet TonMonde.

Ma conviction est que notre génération a le privilège de se trouver à l’intersection historique de deux dynamiques. D’un côté, la prise de conscience des problèmes de notre monde ; de l’autre, le développement des moyens d’action à tous les niveaux de notre société.
Les mécanismes pervers de la pauvreté sont suffisamment bien compris pour qu’on en connaisse les causes et qu’on sache les traiter à travers la planète. Les enjeux du déséquilibre environnemental sont connus, tout autant que les précautions à prendre. L’âge de l’information permet que ces vérités ne soient plus ignorées. Les moyens d’actions se multiplient, quelque soit notre rôle dans la société moderne.

Notre génération est puissante. Il suffit qu’elle s’en donne la volonté. Ce rôle historique qu’elle peut jouer, c’est à chacun d’entre nous de le provoquer. En apprenant, en comprenant, en participant. C’est notre monde. C’est ton monde.


TonMonde, à la base c’est…
Un groupe de jeunes diplômés conscients des difficultés et injustices de notre monde, de la cause humanitaire en général.
Conscients mais pas réellement investis.

 

KARIM ASIKA HOUSSEN, RESPONSABLE DU CYCLE « PERSPECTIVES SOLIDAIRES »

Laissant trop souvent le doute, les interrogations et les amalgames prendre le dessus sur mes velléités (à qui puis-je m’adresser pour faire un don qui portera effet ? à quelle cause suis-je le plus sensible ? peut-on faire confiance aux associations ? ce n’est pas à moi d’agir mais plutôt au gouvernement ! etc…), je n’agissais pas tout en me sentant réellement affecté par l’envie de changer “MonMonde”.


Ils se sont alors posé une question simple : comment mettre à profit leurs connaissances et compétences afin de contribuer à un monde meilleur ?
De là est née l’association TonMonde, dont l’idée de départ était de relayer la communication des ONG et rendre lisibles et transparentes leurs actions pour les potentiels donateurs.

AMATH TOUNKARA, VICE-PRÉSIDENT

Nous n’avons pas eu de difficultés à convaincre les premières personnes à rejoindre une aventure humaine passionnante et enrichissante et nous sommes fiers du travail accompli jusqu’ici avec la participation de toute l’équipe.


Le positionnement de l’association a évidemment évolué depuis sa création. Les partenaires se sont multipliés, les projets également. Les membres fondateurs ont su rallier d’autres jeunes à leur côté au fur et à mesure que les projets se concrétisaient.

AHMAT FAKI, RESPONSABLE DU PROJET « ALTER’ACTIONS »

Après 3 années dans le monde professionnel, je ressentais vraiment le besoin d’avoir une activité qui me permette de m’impliquer activement dans la vie de la cité au sens romain du terme. Et comme je suivais de loin les activités de l’association, lorsque Julien m’a parlé des projets pédagogique, j’ai tout de suite accroché et senti que je pourrais apporter ma petite pierre à l’édifice.


En revanche, la volonté de TonMonde reste la même : participer à la prise de conscience collective, aider les jeunes à mettre leur savoir-faire au service d’ONG pour faire évoluer le monde.

SOULEYMANE SANGARÉ, RESPONSABLE COMMUNICATION WEB

Malgré les contraintes de temps imposées par nos vies personnelles et professionnelles que l’on essaye tant bien que mal de juguler, le jeu en vaut clairement la chandelle. C’est en travaillant tous ensemble sur ce projet que je me suis rendu compte qu’il était possible de faire avancer les choses et de faire changer un peu le monde dans lequel nous vivons.


A vous aussi d’y croire…

Notre association

L'association veut rapprocher le monde humanitaire des étudiants et jeunes diplômés.